4
June
Les activités autour des glaçons sont parfaites toute l’année ! Les activités de fonte des glaces sont une expérience scientifique simple, mais aussi une excellente activité sensorielle. La vue, le touché, l’odorat et même le goût pour les plus courageux ! Parfait pour l’exploration des sens.

Dans une bassine, une baignoire, un bac à sable type coquille ou au sol sur une serviette qui ne craint pas… laissez l’enfant manipuler comme bon lui semble.

Vous pouvez congeler des glaçons de différentes formes en multipliant les contenants : boîtes alimentaires en plastique, gants jetables, ballons gonflables ou simplement bacs à glaçons…
Laissez parler votre imagination ! (Photo 1)

Ajoutez quelques gouttes de citron ou de fleur d’oranger dans l’eau pour un jeu sensoriel parfumé.

Vous pouvez cacher des petites figurines à l’intérieur des glaçons, l’enfant pourra à force de jeux et d’exploration faire fondre la glace et retrouver son petit objet. Montrez lui comment le glaçon commence à fondre avec une pipette d’eau chaude (pipette vous servant à donner certains médicaments par exemple)…
Pour les plus jeunes, plonger le glaçon qui est solide dans l’eau et découvrir son personnage libéré est aussi incroyable que magique ! (Photos 2 à 5)

Plus bucolique avec des fleurs ramassées dans le jardin. Trop chouette! Très jolie et surprenant visuellement ! (Photo 6)

Ajoutez du colorant alimentaire ou de la peinture et votre glaçon se transforme en cube de peinture ! Les enfants adorent !!!
Laissez une grande feuille à disposition pour que l’enfant puisse expérimenter cette nouvelle forme de peinture ! (Photos 7, 8 et 9)
N’oubliez pas de mettre des vêtements qui ne craignent rien ! 😉

Et surtout amusez-vous !

Photos
Photos (9)