30
April
En cette période de confinement nous vous proposons d'entrer dans des univers différents... en créant 4 cabanes magiques avec des objets/meubles du quotidien (chaises, tables, draps,..) libre à votre imagination.
Dans votre maison (dans plusieurs pièces si vous le souhaitez) "fabriquez" des cabanes avec chacune un univers sensoriel différent : le toucher, la vue, l’ouïe, ainsi que l'odorat.
Pour cette activité le goût me semble difficile à réaliser sous forme de cabane, je vous propose donc de confectionner un gâteau ou des biscuits que vous pourriez déguster tous ensemble dans une des cabanes. (en lien une petite recette facile pour les enfants).

Les différents univers à faire découvrir à l'intérieur de vos cabanes:

1. Le toucher: Vous proposez à l'intérieur d'une cabane la manipulation de différents objets aux textures différentes: peluches ou couvertures pour le doux, une pince à cheveux pour le coté légèrement piquant, un anneau de dentition pour le froid puis une bouillotte pour le chaud. Vous pouvez également proposer un coin "cocooning" avec des coussins.

2. La vue: Vous vous mettez dans une pièce avec les volets entrouverts et les lumières éteintes. Vous disposez dans une cabane des objets lumineux tels que : des guirlandes de Noël, des bougies LED, etc.. avec des coussins pour le confort également.

3. L'ouïe: Vous mettez des objets faisant du bruit dans une cabane: papiers qui se déchirent (publicité, journaux,etc..), boîte à musique, enceinte bluetooth avec de la musique douce (ex: "Le jardin de Cristal" de Michel Pépé) ou pour ceux qui le souhaitent des instruments de musique: maracas, djembé,...

4. L'odorat: Mettez dans des petits pots (yaourts, pots en verre ou bien bols) différentes senteurs : curry, café, cannelle, poivre, moutarde..... ou pour plus de gourmandise du chocolat. Puis, recouvrez-les de compresses, gazes ou essuie-tout troués.
Le but n'est pas de reconnaître les odeurs mais de savoir si votre enfant trouve qu'elles sentent bon ou non (pour vos enfants plus grand bien évidemment que vous pouvez leur faire deviner).

Amusez-vous bien!

Photos
Photos (4)
Documents
Documents (1)