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Avril
Jeu des émotions
Publié le 30/04/2020
Bonjour à tous,

Nous avons souvent dû vous parler du travail que l’on fait sur les émotions à la crèche.
En effet vos enfants en vivent de multiples au cours de la journée, n’ayant pas encore les mots ils n’arrivent pas toujours à comprendre ce qu’il se passe en eux. Cela peut créer chez l’enfant de l’incompréhension, de l’insécurité et conduire à de la frustration. Lui dire ce qu’il ressent quand il traverse une émotion, difficile ou non, lui permet de mieux comprendre ce qu’il vit, d’identifier ses besoins et comprendre comment mieux la gérer par la suite

Nous avons plusieurs façons de leur en parler à la crèche voici quelques exemples avant de vous proposer un jeu avec vos enfants.

Tout d’abord nous disposons de quelques livres que nous lisons au quotidien pour mettre des premiers mots sur certaines émotions comme « la colère » « la joie » « la tristesse » « la peur »… Les enfants aiment beaucoup ces livres. Petit à petit ils arrivent à déchiffrer ce que les personnages vivent et peuvent en parler dans la journée quand c’est a leur tour de ressentir une émotion.

Nous avons aussi imprimé des visages d’enfants qui miment les émotions que nous venons de citer plus haut. Le matin quand nous nous rassemblons, nous regardons les images en les nommant puis engageons une discussion avec les enfants en demandent qui se sent joyeux ? qui se sent triste ?... Nous participons nous aussi en tant qu’adulte en leur disant ce que nous ressentons à ce moment la « aujourd’hui je suis bien, regardez je souris… j’ai bien déjeuné je suis contente de venir jouer à la crèche et d’être avec vous » « aujourd’hui je suis fatiguée (nous baillons) je serais bien restée au lit. J’avais envie de rester à la maison mais après je me suis souvenue qu’on allait jouer à la crèche… »… Cela leur montre que tout le monde vit des choses différentes au même moment, (même nous adultes).


Nous avons une chanson (« oh pagaie ») que nous chantons de plus en plus fort jusqu'à crier très fort puis chuchoter juste après. Cela nous permet dans la journée lors d’un moment d’énervement de refaire la scène en criant très fort tout le monde en même temps puis de chuchoter… de prendre 5 bonnes grandes respirations en soufflant fort pour évacuer le stress, la colère, l’excitation et repartir sur un moment plus calme

Au cours de la journée quand un enfant, pleure, rigole, crie… nous essayons de nommer ce qu’il vit pour qu’il puisse le comprendre. Par exemple si un enfant pleure on va vers lui en lui disant « je vois que tu pleures, tu es triste… ça m’arrive parfois aussi. Tu veux me dire ce qu’il se passe… »


Nous avons aussi des ballons remplis de différentes choses (farine, semoule, sable…). Le ballon ressemblant à une tête nous avons donc dessiné dessus des visages avec différentes émotions… cela permet aussi à l’enfant de le manipuler comme il le souhaite. (Nous vous en avons parlé dans un autre article…..)

Comme vous pouvez le voir, c’est un travail que nous menons au quotidien qui est très important qui peut aider vos enfants dans leur développement au quotidien…
Je vous propose maintenant de deviner sur ces photos, les différentes émotions que les personnes illustrent.
Les plus grands doivent savoir les nommer (et les mimer ce qui peut être très drôle) Pour les autres il serait intéressant que l’adulte mime l’émotion en la montrant et en la nommant puis demande à l’enfant de la mimer à son tour…
Vous y retrouverez la peur, la colère, la joie, l’amour, la tristesse. A vous de jouer…
Je vous souhaite un bon moment de partage…

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