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Avril
La main dans le sac!
Publié le 29/04/2020
Un jeu complet pour affiner le sens du toucher, le vocabulaire et favoriser la création d’images mentales des petits et grands. A vous d'ajuster les règles du jeu dès deux ans et au fil du développement du langage.

Matériel:
- Un sac en tissu fermé par un lien coulissant de préférence ou bien une boîte profonde et son couvercle.
- Des objets de petites tailles et / ou aux textures différentes (petite clé, cuillère, personnage style Playmobil, gros bouton, bobine, balle, pince à linge, noix, petit crayon, …)
- Et pour aller plus loin : une photo de chaque objet présent dans le sac ou la boîte (sur votre smartphone ou imprimé).

Mode d'emploi:
Dans un sac en tissu ou une boîte dans laquelle vous aurez découpé une petite ouverture dans le couvercle, vous glisserez six à dix objets de votre choix de petite taille ou aux textures bien différentes (boule de coton, éponge, tissu). Attention à ne pas choisir d’objets coupants ou piquants. Vous pouvez également confectionner des petits coussins dans des matières distinctes (velours, résille, toile cirée, polaire, nid d’abeille).
Pourquoi ne pas jouer également sur les sensations ? C’est chaud, c’est froid (glaçon en plastique), ça pique (paille de fer), c’est mou (éponge ou coton) ou dur (Kapla)…

Astuce : si vous utilisez une boîte, fixez sur l’ouverture un carré de tissu sombre, dans lequel vous aurez fait une entaille en croix pour laisser passer la main, pour que les enfants ne voient pas le contenu de la boite avant d’y glisser la main !

Des règles du jeu adaptables:
Ensuite, c’est à vous de définir les règles selon l’âge et la progression des enfants, pour développer leur sens de l’observation, le sens tactile et le langage :

1. A la façon du jeu de Kim. Sortez chaque objet du sac pour les nommer en laissant les enfants les manipuler. Puis replacez-les dans le sac. L’enfant va plonger sa main dans le sac, pour identifier un objet sans le regarder. Il doit nommer l’objet avant de le sortir du sac et le remettre s’il s’est trompé. Si vous jouez en famille, faites le à tour de rôle.

2. Identifier les sensations. L’enfant choisit un objet dans le sac et, avant de le sortir, identifie la sensation de ce qu’il touche (ça pique, c’est doux, c’est lisse, c’est rugueux…).

3. Reconnaître les objets. L’enfant glisse sa main dans le sac, palpe un objet, le décrit à voix haute et essaye de le retrouver parmi les photos présentées. A vous de choisir si vous présentez les objets avant (comme dans le jeu de Kim) ou si vous jouez à l’aveugle pour accroître la difficulté !

4. Devinettes. C’est vous qui demandez à l’enfant de retrouver tel ou tel objet dans le sac, en le reconnaissant du bout des doigts…  

5. Rassembler les objets identiques. Chaque objet est présent en double dans le sac. L’enfant doit retrouver les objets identiques et reconstituer les paires. On peut également fonctionner avec deux sacs au contenu identique.