31
March
Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous vous proposons une « activité » dont vous avez entendu parler à plusieurs reprises à la crèche et que vous avez peut-être même pu tester lors de l’après-midi de Noël.
Il s’agit de l’approche Snoezelen bien sûr !!!

L’idée est de créer un univers sensoriel proche de celui que l’on peut proposer lors d’une séance Snoezelen, en utilisant des objets que vous avez chez vous. Vous pourrez ainsi partager un moment de détente, de découverte sensorielle avec votre enfant. Une parenthèse dans votre journée, un temps où vous et votre enfant serez libres de manipuler ou tout simplement de profiter oisivement de l’instant présent…

La mise en place :
- Un lieu assez grand pour que vous et votre enfant puissiez interagir confortablement (un coin de chambre, de salon ou un tipi….) avec un tapis ou plaid étalé au sol et des coussins.
- Une ambiance lumineuse : dans le noir avec un ou des points de lumières (guirlandes, veilleuses colorées, objets phosphorescents….)
- Une ambiance auditive : musique douce, de relaxation…
- Des objets que l’on va positionner par polarité pour mettre en éveil les sens. Froid à coté du chaud, mou à côté du dur, doux à coté du piquant, léger à coté du lourd…

Liste d’objets (non exhaustive) que vous avez certainement chez vous :
Chaud -Froid : bouillote ou bouteille en plastique avec de l’eau chaude ou froide mise au congélateur, anneau de dentition passé au congélateur…
Dur-Mou : gros galet, jouets en bois, jouets en plastique mou….
Doux-Piquant : tissus doux, peluches douces, balle à picots, éponge à récurer…
Lourd-Léger : Bouillote remplit de graines, peluche cale porte, papiers de bonbons ou des morceaux de papiers froissés, bandes de papier de soie (que l’on trouve dans les boites à chaussures) …